Légumes !

Créée en 2007 au Théâtre de la Manufacture-Atelier du Rhin de Colmar avec la Cie dégadézo.
Avec Xavier Fassion, Régine Westenhoeffer : comédiens
Antje Schur : collaboration artistique

Tous les jours nous nous retrouvons en tête à tête avec les corps les plus disparates qui soient. Certains sont grands et secs d’autres petits et tendres ou encore larges et robustes. Ils nous en font voir de toutes les couleurs aussi nous ne nous attardons guère à entretenir avec eux des rapports prolongés. Pourtant, sans eux nous ne serions pas là. Il s’agit des légumes.
Retirons-nous dans l’intimité de la cuisine et repoussons un temps l’alchimie culinaire pour approfondir le contact avec la gente potagère. Visitons les familles papilionacée, cucurbitacée et autres cruciféres. Regardons la pomme de terre dans les yeux, jouons aux billes avec les petits pois, lisons les feuilles de chou, prenons la courge dans nos bras et pleurons avec les oignons. Les légumes nous parlent, nous les écouterons et à notre tour nous raconterons des salades.

De la langue qui goûte à la langue qui parle.

Partant de la déduction que les mots perdent de leur goût parce qu’on ne les mâche pas assez, je me suis amusé à écrire un exposé sérieux et cocasse sur les légumes.
La gastronomie est mise de côté ; le sujet qui nous intéresse ici a trait à la botanique, au symbolique, à l’imaginaire et à l’affectif.

http://www.degadezo.com/

Légumes latins
mp4 - 7.6 Mo
La salade
mp4 - 6.9 Mo

1998

1999

2000

2003